Projets
Les articles de cette section présentent quels sont ces projets.
ANR EcoLe : S’écouter lire
Le CERES est mobilisé sur l’ANR EcoLe : S’écouter lire, vers une grammaire historique des pratiques de lecture (Domaine français. 13 e -18 e siècles) . Débuté en avril 2023 pour une durée de 42 mois, le projet implique trois partenaires : EA 7345 CLESTHIA, Sorbonne Nouvelle. Référente : Claire Badiou-Monferran EA 4509 STIH, Sorbonne Université. Référente : Gabriella Parussa UMR 9193 SCALab, Université de Lille. Référente : Séverine Casalis Résumé du projet Situé à l’articulation des sciences de la culture, des sciences du langage et de la psycholinguistique, le projet EcoLe (« “S’ECOuter…
Antonomaz — Analyse automatique et numérisation des Mazarinades
Le projet Antonomaz vise à exploiter un corpus de plus de 6000 écrits du milieu du 17e siècle ayant pour objet les affaires politiques de la régence du cardinal Mazarin, et traditionnellement appelés "Mazarinades". Notre approche se situe dans le champ des Humanités Numériques et cherche à fournir des méthodes automatiques, empruntant au Traitement Automatique des Langues et à la Fouille de Données, pour l’analyse de ces données par les experts de plusieurs disciplines (historiens, linguistiques, littéraires).
ANR Tractive : Vers une analyse multimodale automatique de l'esthétique discursive filmique
Le CERES est mobilisé sur l’ANR Tractive : Vers une analyse multimodale automatique de l’esthétique discursive filmique. Débuté en février 2022 pour une durée de 48 mois, le projet implique six partenaires : GRIPIC Groupe de recherche interdisciplinaire sur les processus d’information et de communication I3S Laboratoire informatique, signaux systèmes de Sophia Antipolis BCL Bases,corpus, langage LabSIC LABORATOIRE DES SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION Inria Centre de Recherche Inria Sophia Antipolis - Méditerranée IRIT Institut de Recherche en Informatique de Toulouse Résumé du…
Projet d'analyse de la controverse relative à l’ouverture de la procréation médicalement assistée aux femmes célibataires, aux couples de femmes et aux femmes trans
Coordination : Virginie Julliard, PU en SIC, GRIPIC, CELSA-Sorbonne Université Équipe : Gaël Lejeune (STIH, SU), Fred Pailler (Université du Luxembourg) et Maxime Cervulle (CEMTI, Université Paris 8) Objectif : Analyse de la controverse relative à l’ouverture de la procréation médicalement assistée aux femmes célibataires, aux couples de femmes et aux femmes trans. Résumé Le projet étudie la controverse relative à l’ouverture de la procréation médicalement assistée aux femmes célibataires, aux couples de femmes et aux femmes trans’ dans le cadre des débats parlementaires autour de la loi de…
Projet Memes
Le projet Memes (Extraction automatique et analyse par Myriadisation d’Expressions Semi-figées) était un projet émergence SU (2019-2021). Le projet vise à étudier les expressions figées (ou phraséologismes) et leur détournement (défigement) à des fins humoristiques notamment. Trois objectifs avaient été définis : repérer des défigements sur Twitter et les classer, en tirer des règles de génération et annoter via crowdsourcing. Les parties 1 et 2 correspondent au périmètre du post-doctorat de Lichao Zhu (aujourd’hui post doctorant au LLF, Paris Diderot). La partie 3 n’a pas pu être réalisée (problème d’ingénierie) mais le projet pourrait rebondir via le projet de contrat doctoral proposé à CERES (G. Siouffi directeur, K. Fort et G. Siouffi co-directeurs).
Accompagnement du projet Sackler
Objectif : Analyse de l’affaire Sackler au prisme de la réputation en ligne. Coordination : Pierre-Marie Chauvin, MCF en sociologie, GEMASS, SU Équipe : Gaël Lejeune (MCF en linguistique computationnelle, STIH, SU), Virginie Julliard (PU en SIC, GRIPIC, SU) et Solveig Poder (stagiaire CERES) Intervention de CERES : Collecte d’un corpus d’articles sur Europresse, caractérisation quantitative du corpus Collecte d’un corpus de tweets, complémentation (téléchargement des images, identification des conversations, des noms de domaines cités), navigation dans le corpus (visualisation du corpus par…