Nom d’utilisateur
Anonymous
Prénom et Nom
Claire Dutriaux
Fonction
Maîtresse de conférences
Contact
claire.dutriaux@sorbonne-universite.fr
Thèmes de recherche
histoire du cinéma hollywoodien, représentations sociales et raciales au cinéma, censure
Ouvrage et direction de numéro de revue
-
Claire Dutriaux, Marianne Kac-Vergne (eds.), “The Politics of Silence or Noise in US Film and Television,” Film Journal, publication prévue Janvier 2025.
-
Claire Dutriaux, Anne-Marie Paquet-Deyris et Taïna Tuhkunen (Dir.), « When the West Meets the South on Screen », LISA E-Journal, Vol. XVI-n°1, 2018. ISSN électronique 1762-6153.
-
Claire Dutriaux, Clémentine Tholas-Disset (Dir.), « Visualizing Consumer Culture, Commodifying Visual Culture », InMedia, 7-1, 2018. ISSN électronique 2259-4728.
-
Claire Dutriaux, Amandine Graff, Annael Le Poullennec (Dir.), « Images et Altérité », Les Cahiers de l’Arli n°8, 2010, 80 pages.
-
Claire Dutriaux, Amandine Graff, Marianne Kac-Vergne et Clémentine Tholas-Disset (Dir.), « Images et identités nationales », Les Cahiers de l’Arli n°7, 2008, 169 pages.
Article dans une revue
“Southern Censorship against Hollywood in Better Films Committees and Local Censorship Boards: Film Control as a Woman’s Political Weapon,” The Historical Journal of Film, Radio, and Television, Vol. 44, Issue n°2, 2024, pp. 245-260. DOI 10.1080/01439685.2023.2296204.
“‘Professional Southerners’ in Hollywood and their Influence on the Representations of the Troubled South Before and During the Code Era,” Elizabeth Mullen et Nicole Cloarec (dir.), Motifs, n°8, 2024. A paraître.
« Blanchité masculine et classe sociale dans le cinéma hollywoodien des droits civiques », dossier « Représentations de la blanchité dans les fictions audiovisuelles états-uniennes », coordonné par Marianne Kac-Vergne et Jules Sandeau, Miranda (online), 24 | 2022. http://journals.openedition.org/miranda/43587
‘Spirit of the dead, rise up! […] and claim your story.’ Représentation de l’esclavage et esthétique de la résistance dans Sankofa (Haile Gerima, 1993) », dossier coordonné par Michael Roy, « L’esclavage à l’écran », Transatlantica, 1 | 2018.
“Visualizing Consumer Culture, Commodifying Visual Culture: Spectacles of the Consumer Society,” avec Clémentine Tholas-Disset, InMedia, 7.1, 2018. ISSN électronique 2259-4728.
“Racial Violence at the Crossroads of West and South in Rosewood (John Singleton, 1997),” Claire Dutriaux, Anne-Marie Paquet-Deyris, Taïna Tuhkunen (eds.), dossier “When the Western meets the Southern”, LISA, vol. XVI-n°1, 2018.
“Outcasts, Hoboes, and Freight-Hoppers: Riding the Freight Trains in Boxcar Bertha (Martin Scorsese, 1972), Emperor of the North (Robert Aldrich, 1973) and Bound for Glory (Hal Ashby, 1976),” Film Journal, n°3, 2016. ISSN : 2556-4161.
« The Measure of a [black] man : Sidney Poitier, la contestation afro-américaine et ses limites dans le cinéma américain des années cinquante aux années soixante », Donna Andréolle (dir.), EOLLE n°4, Novembre 2012, pp. 15-25.
« Refondations d’images et réécritures identitaires dans le nouveau cinéma du Sud des Etats-Unis (1994-2003) », Claire Dutriaux, Amandine Graff, Marianne Kac-Vergne, Clémentine Tholas-Disset (dir.), Les Cahiers de l’Arli n°7, ENS Cachan, 2008, pp. 111-124.
Chapitre dans un ouvrage collectif
“Screening Women Through the Prism of History in Deadwood,” in Sue Matheson (ed.), Return of the Western: Refracting Genre, Representing Gender, Edinburgh University Press, 2024, pp. 197-209.
“South Africa’s Frontier in Five Fingers for Marseilles (Michael Matthews, 2017),” avec Annael Le Poullennec, in Hervé Mayer and David Roche (eds.), Transnationalism and Imperialism: Endurance of the Global Western Film, Bloomington: Indiana University Press, 2022, pp. 249-263.
“Masculinities in No Country for Old Men,” Julie Assouly et Yvonne-Marie Rogez, No Country for Old Men, Roman de Cormac McCarthy (2005), Film de Ethan et Joel Coen (2007), Ellipses, 2021, pp. 209-222.
« Les ambivalences du désir colonial dans le cinéma hollywoodien, du muet aux années 1950 », in Pascal Blanchard, Nicolas Bancel, Gilles Boetsch, Fanny Roblès (dir.), Sexualités, identités et corps colonisés (XVème siècle – XXIème siècle), CNRS Éditions, 2019, pp. 461-469.
« Construction de l’horreur : le Sud des États-Unis comme lieu d’altérité », Anne-Marie Paquet-Deyris (Dir.), dossier Les Cinémas de l’Horreur : Les Maléfiques, CinémAction, n°136, Corlet-Editions, 2010, pp. 112-117.
« Deux visions, deux Suds ? La représentation du Sud d’un Cape Fear à l’autre », Marie Liénard-Yeterian, Taïna Tuhkunen (dir.), Le Sud au Cinéma : de The Birth of a Nation à Cold Mountain, Editions de l’Ecole Polytechnique, 2009, pp. 197-209.
Interventions orales récentes
« Better Film Committees and Local Censor Boards: Women Regulating Cinema Locally Before and After the Implementation of the Code (1922-1945)”, colloque Hollywood Before the Code, 27-28-29 juin 2024, Sorbonne Université et Université Paris Nanterre.
« “Another protest sent to Hollywood about so-called ‘Southern speech’:” Southerners with no accent versus Hollywood », Colloque “Minority Voices and Languages in English-Speaking Cinema and Television”, Université de Lille, 12 et 13 octobre 2023.
« What is the Norm, what is the Margin? When Women Censors Negotiated with Will H. Hays, 1922-1945 », SERCIA International Conference « Questioning the Margins of English-Speaking Films and TV Series », Université Paris 13-Campus Condorcet, Paris, 6-8 septembre 2023.
“Configurations and reconfigurations of Southern censorship against Hollywood in Better Films Committees: the control of cinema as a female political weapon (1920-1945),” History of Moviegoing, Exhibition and Reception Network Annual Conference, Pompeu Fabra University, Barcelona, Spain, 4-7 juillet 2023.
“Rape and Miscegenation in the Pre-Code Era: The Sheik (1921) and The Son of The Sheik (1926),” ESSE International Conference, Mainz, Germany, 31 août-3 septembre 2022.
Vulgarisation et interventions dans les média
19-22 septembre 2024 : Intervenante à la table-ronde du festival Ellicit.es, Cinéma Le Saint André des Arts.
6 février 2024 : conférence « Les Etats-Unis sous le Code Hays », dispositif Collégiens au cinéma, ACRIF/Cinémas Indépendants Parisiens, Forum des Images.
25 janvier 2024 : conférence « Les Etats-Unis sous le Code Hays », dispositif Lycéens au cinéma, ACRIF/Cinémas Indépendants Parisiens, au cinéma CGR Paris.
26 septembre 2023 : Présentation et discussion du film The Naked Kiss de Samuel Fuller au cinéma L’Escurial, à l’invitation du Breakfast Club des Cinémas Indépendants Parisiens.
Organisation d’événements et partenariats
Avec Anne-Marie Paquet-Deyris, Gilles Menegaldo, Fran Pheasant-Kelly : International Conference Hollywood Before the Code, 1921-1934, 27, 28 et 29 juin 2024, HDEA / CREA, Sorbonne Université et Université Paris Nanterre.